cale cale cale cale cale cale
cale Procédure cale
cale
cale
cale
cale
cale
cale
cale
cale
cale
Accueil > Vous êtes un professionnel du tourisme > Critères et procédure de labellisation > Procédure

Le label est octroyé au terme d’une procédure qui implique un accompagnement, une visite de contrôle par un auditeur indépendant et la validation des candidatures par un jury indépendant.

Chaque année, l’établissement labellisé demande un renouvellement de sa candidature en réintroduisant son dossier remis à jour. Les visites de contrôle sur site sont pratiquées les deux premières années et ensuite tous les 3 ans (c’est-à-dire les années 1, 2, 5, 8, etc.), sauf en cas de problème particulier au niveau du dossier d’un candidat.

Tous les frais relatifs à la labellisation (information, accompagnement pour les candidats situés à Bruxelles, visite de contrôle, plaquette et certificat annuel) sont couverts par la cotisation annuelle.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur :
- les principales étapes de la procédure d’attribution du label
- les coûts de la labellisation
- la composition du jury pour la Wallonie et Bruxelles

JPEG - 115.3 ko

Principales étapes de la procédure d’attribution du label

- ÉTAPE 1 : APPEL À CANDIDATURE (2 fois par an : en au printemps et en automne)
Annonce officielle du lancement de la campagne et appel à candidatures. Réception et enregistrement par IEW des demandes d’informations relatives à la labellisation Clé Verte et des intentions des établissements touristiques de se porter candidat.

Intéressé à devenir candidat ? Manifestez-vous auprès de nous en envoyant un e-mail ou en appelant le 081 390 787.

- ÉTAPE 2 : ACCOMPAGNEMENT (toute l’année)
Accompagnement par IEW afin de conseiller l’établissement et pour l’aider à dresser un état des lieux de sa situation par rapport aux critères, se mettre en conformité et rédiger le plan d’actions requis dans le cadre du label.

- ÉTAPE 3 : REMISE DES DOSSIERS DE CANDIDATURE (4 dates buttoirs par an : les 15 février, 15 juin, 1er septembre et le 1er décembre). En 2017, une date buttoir supplémentaire est ajoutée : le 15 juillet.
Réception, enregistrement par IEW des dossiers de candidature (téléchargeables notamment ICI) complétés par les candidats. Analyse des dossiers et bilan personnalisé aux candidats, par IEW. Éventuelles demandes de complément d’informations.

- ÉTAPE 4 : VISITE DE CONTRÔLE (février, mars, juillet, août, septembre, octobre)
Visites de contrôle (annoncées) par un auditeur externe et indépendant dans les établissements candidats pour vérifier la conformité entre les affirmations contenues dans le dossier de candidature et la réalité et, le cas échéant, de conseiller les opérateurs pour leur permettre d’aboutir dans la démarche.

- ÉTAPE 5 : JURY CLÉ VERTE (2 fois par an : avril et novembre)
Un jury constitué des représentations des autorités publiques, des professionnels du secteur et du mouvement associatif environnemental, se réunit deux fois par an pour analyser les candidatures en cours et sélectionner en toute indépendance celles qui rencontrent les obligations du label. IEW informe personnellement chaque candidat de la décision finale du jury.

Aux candidats dont la candidature a été refusée par le jury Clé Verte : envoi par IEW de l’avis circonstancié du jury ; possibilité de recours endéans les 7 jours calendrier. Quand nécessaire, le jury peut demander au candidat des informations complémentaires.

- ÉTAPE 6 : CONFÉRENCE DE PRESSE (une fois par an pour la Wallonie : la dernière en mars 2017)
Une fois par an, annonce du palmarès lors d’une conférence de presse. Un communiqué de presse est également diffusé après chaque session de labellisation.

- ÉTAPE 7 : CONTRÔLE PAR L’INTERNATIONAL
Visites de contrôle non annoncées. Tous les établissements touristiques labellisés peuvent être contrôlés une fois sur la saison.

- ÉTAPE 8 : RENOUVELLEMENT DU LABEL
Renouvellement du label demandé chaque année : IEW adresse une demande par mail au labellisé pour la mise à jour de son dossier de candidature.

— -
Coûts de la labellisation

Une cotisation est due chaque année à dater de la remise de dossier de candidature complété. Celle-ci intègre les frais de dossier, l’accompagnement des candidats wallons, les coûts imputables à la visite de contrôle et à la plaquette murale "Green Key" que vous apposerez à l’entrée ou à l’accueil de votre établissement. Elle varie en fonction de différents paramètres (taille et type d’établissement, localisation, etc.).

Téléchargez le document reprenant le montant des cotisations, selon la localisation de votre établissement :

- Pour les établissements situées à Bruxelles
- Pour les établissements situées en Wallonie

Composition du jury pour la Wallonie et Bruxelles

L’établissement candidat reçoit une visite de contrôle, réalisée par un auditeur indépendant, qui permet d’attester sa situation par rapport aux critères. Le rapport de l’auditeur est ensuite présenté aux membres d’un jury composé de représentants des autorités publiques, des secteurs environnementaux et du tourisme, qui se réunit deux fois par an pour analyser les candidatures en cours et sélectionner en toute indépendance celles qui rencontrent les obligations du label. Les jurys sont composés de membres représentants les organisations suivantes :

Membres du Jury bruxellois (pour les candidats situés à Bruxelles)

- Bruxelles Environnement
- Ecoconso
- Réseau Idée
- Brussels Hotels Association (BHA)
- Bed and Brussels
- Brussels Special Venues
- Hostels in Brussels
- Visit Brussels

Membres du Jury pour la Wallonie (pour les candidats situés en Wallonie)

- Service public de Wallonie (SPW – D.G.A.R.N.E.)
- Ministerium der Deutschsprachigen
- Fédération des Gîtes de Wallonie
- Accueil Champêtre en Wallonie
- Walcamp
- Association des auberges de jeunesse en Belgique francophone (LAJ)
- Attractions & Tourisme
- Gîtes d’Étape
- Fost Plus
- Réseau IDée
- Ecoconso

cale
cale
cale
cale
cale
cale
cale
calecalecale